Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Randonnées - Chasse - Pêche

Durant votre promenade, excursion, protégez la nature, la montagne. Ne jetez pas vos plastiques, boîtes, mégots de cigarette. Les animaux peuvent manger vos déchets et être malades, ils peuvent manger des sacs plastiques et mourir. Ne dérangez pas l’univers des animaux, nids d’oiseaux, ne coupez pas les branches d’arbres pour un souvenir. Si tout le monde fait comme vous, que restera-t-il ?

La durée de vie de nos déchets dans la nature

Prévenez quelqu’un de l’itinéraire emprunté par votre balade.

Adapter votre rythme. Ne partez pas trop vite, faites des pauses régulières et prenez le temps de vous émerveiller devant la beauté de la nature qui vous entoure ! L’objectif d’une randonnée et de se faire plaisir et d’avoir envie de repartir.

En montagne, les temps de marche se calculent en dénivelée positive par heure. On compte en général 300m/heure en prenant en compte le dénivelé.

Suivez les sentiers balisés Contactez les offices de tourismes de la commune ou du canton pour connaître les itinéraires qui mentionnent à la fois le niveau de difficulté, le temps de marche.

Au niveau des différentes réserves naturelles du département, ces conseils sont mentionnés à l’accueil.

Ne jouez pas aux explorateurs, ne surestimez pas vos forces. La montagne vous offre des paysages exceptionnels que vous garderez en mémoire longtemps, mais elle peut être un véritable danger.

Numéro d'appel international : 112

Retrouvez les refuges de montagnes de chaque départements sur les onglets sports-loisirs - sports terrestres

Votre sac à dos, ne mettez pas n'importe quoi, car il va être votre meilleur compagnon. Pensez aux vêtements, en montagne le temps change très vite et les températures peuvent chuter rapidement même en été. Partez tôt le matin, la montagne est plus belle.
Des vêtements qui protègent en cas de pluie, froid ou du soleil (veste, pull, chapeau, bonnet, lunettes, crème solaire). Un bâton de marche peut vous aider. Et surtout de bonnes chaussures de marche, prenez conseils auprès de professionnels.
Le téléphone portable est indispensable pour communiquer en cas de danger, pensez à le recharger au maximum avant votre départ. Sachez néanmoins qu’il ne passe pas partout en montagne.
Une trousse de secours sommaire, une couverture de survie ne pèse que, quelques grammes. Elle est indispensable.
Pour la restauration, pensez léger. Évitez les bouteilles en verre et prenez le soin d’enlever tous les conditionnements lourds. Prenez de l’eau, car on se déshydrate rapidement en montagne, pensez également à des barres énergétiques.

Prenez conseil auprès des professionnels, les guides de montagne.

Que vous soyez chasseurs ou pêcheurs confirmés ou que vous souhaitiez vous initier à ces loisirs durant vos vacances. La pratique de la chasse est soumise à une réglementation locale et européenne. De nombreuses lois et décrets locaux et européens réglementent cette activité.

Contactez la préfecture ou les associations de chasse pour connaître les périodes légales et la réglementation locale. Retrouvez ces informations au niveau des onglets Sports -Loisirs de chaque départements.

Vous devez également respecter la réglementation en vigueur : horaires, lieux, taille minimale des poissons, nombre de captures autorisées etc… Quelques espèces qui vous attendent : brochets, perches, sandres, brème, barbeaux, carpes, anguilles, etc…

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle se dessinent à travers différents Itinéraires.