Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Animaux

Vous avez un animal de compagnie, vous êtes responsable de lui.

Retrouvez-nous sur l’annuaire de la Fondation 30 Millions d’Amis

Beaucoup trop d’animaux sont encore abandonnés sur le bord de la route, afin d’éviter à leurs maîtres de s’occuper d’eux durant les vacances.

Pour rappel : en France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende (article 521-1 du Code pénal). Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France.

- Si vous ne pouvez pas amener votre animal avec vous, confiez-le à un ami ou à un voisin ou laissez-le dans une pension pour animaux. Sur votre lieu de vacances ou à proximité de votre domicile.

Précaution à prendre pour voyager avec votre animal :

* Lors de vos réservations : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, etc. …

* Vérifiez bien que les animaux sont admis.

* Pensez à amener dans vos valises le carnet de santé de votre animal. Pensez au confort de votre animal, (insolations, parasites, irritation de la peau par le sel de mer, le sable....).

* Si vous envisagez de passer des vacances dans un autre pays, il est impératif de vous renseigner auprès de l'office du tourisme du pays où vous vous rendez pour connaître les conditions d'entrée avec un animal. Contactez votre vétérinaire pour préparer son voyage et compléter ses vaccins.

* Sur les plages, vérifiez si elles sont accessibles aux animaux. Tenez-le en laisse, afin d'éviter qu'il gêne vos voisins. Pensez à apporter des sacs plastiques pour ramasser leurs déjections, sinon attention à l'amende ! Laissez votre animal à l'ombre d'un parasol, pensez à le rafraîchir en lui mouillant la tête et la truffe. Comme vous, votre animal craint les fortes chaleurs.

* Éviter de le sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Après une baignade en eau de mer, pensez à le rincer, car le sel de mer peut abîmer son pelage, sa peau.

* Ne laissez jamais un animal dans une voiture, il peut mourir de déshydratation. Malheureusement chaque année nous devons déplorer ce genre d'incident. Il s'agit d'un acte de cruauté, dans les véhicules, la chaleur est étouffante durant l'été. L’hiver, le problème est le même que l’été pour votre animal de compagnie. Ne le laissez pas dans la voiture toute la journée et, SURTOUT, la nuit. En effet, l'hiver, la température chute rapidement et votre animal de compagnie risque de souffrir.

* Le matin quand, vous démarrez votre véhicule, regardez entre les quatre pneus de votre véhicule. Les chats et d'autres animaux y trouvent refuge durant la nuit pour se mettre à l’abri du froid. Ainsi, en démarrant votre véhicule, vous risquez d'écraser ces animaux.

Un animal de compagnie n’est pas un jouet.

* Prenez toutes les précautions, vérifiez son carnet de santé et surtout si, durant votre séjour à l’hôtel, chambre d’hôtes, locations, etc., le professionnel accepte les animaux. Autrement, laissez-le à la famille, un ami ou après d’une pension spécialisée.

Trop de personnes prennent nos compagnons pour des « jouets ». Il s'agit toutefois d’êtres vivants et fragiles qui n'ont que vous pour s'occuper d'eux.

Voyager en Terroir© vous remercie de penser à eux et vous souhaite de bonnes vacances.