Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Gastronomie en Pyrénées-Orientales

Fenouillèdes

Le vignoble Roussillonnais produit des vins somptueux.

Les principaux cépages des Aspres

* Cépages principaux rouges : Carignan Noir, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre.

* Cépages principaux blancs : Grenache Blanc, Macabeu, Roussanne, Marsanne, Vermentino et Malvoisie du Roussillon.

Ces vins cultivés avec passion depuis des générations sont le fruit d’un long travail fourni toute l’année. Durant vos visites dans les Aspres, et plus particulièrement auprès des différentes caves viticoles, soyez curieux et écoutez ces professionnels parler avec amour de leur travail. Chaque vin a ses caractéristiques : charnu, fruité, épicé, notes florales… Comme vous aurez pu le voir au gré de votre découverte des Aspres ; cette terre catalane où pousse les raisins est faite de terrasses de cailloux roulés le long des rivières et de molasses argilo sablonneuses.

Autres cultures et paysages que vous avez pu remarquer : les oliviers
L'olivier est reconnu pour sa très grande longévité : il peut être plusieurs fois centenaire.
Ses fruits sont consommés sous différentes formes, en huile, nature très appréciés à l’apéritif et en cuisine. Mais avant de les consommer il faut les préparer et là, il s’agit d’une technique traditionnelle. 

Les fruits du soleil
* La pèche, ce fruit sucré et savoureux, est cultivée depuis de nombreuses années dans les Aspres. Le pêcher préfère les étés chauds et secs, les climats chauds, tempérés ou méditerranéens. En Roussillon, la pèche est délicatement sucrée, goûteuse et rafraîchissante. Elle peut se consommer nature ou cuisinée. Chaque année en juillet, ce fruit est mis à l’honneur à travers une fête qui se déroule à Ille-sur-Têt.
* L’abricot, un fruit sucré, de chair orangée très parfumée dont la peau est tachetée de points rouge foncé font le bonheur de tous les gourmands.
* Outre les délicieuses confitures avec les fruits bien mûrs, osez les associations sucrées salées qui promettent d’enivrer vos papilles pour tout l’été. abricot et fromage de chèvre frais par exemple …