Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Thermalisme en Pyrénées-Atlantiques

Un bref historique : les premiers usages du thermalisme semblent dater de l’Antiquité avec les gymnases grecs. Les Romains perfectionnent cette pratique et multiplient différentes constructions, essentiellement durant leur occupation de la Gaule. Les thermes ou gymnases d’eau étaient d'immenses bains chauds utilisés pour un usage médical, hygiénique et social. Le thermalisme tombe en désuétude durant le Moyen-Âge. En 1604, Henri IV inaugure la première charte des eaux thermales. Au début du XIXe siècle, le thermalisme devient un phénomène de mode. Ce traitement naturel se développe activement grâce aux moyens de transport et aux progrès de la médecine. En 1950, les organismes de la Sécurité Sociale acceptent de prendre en charge cette thérapie.

Les eaux thermales proviennent des eaux pluviales qui se sont infiltrées dans le sol. Au contact des différentes roches, elles se chargent en oligo-éléments pour agir naturellement sur différentes pathologies. Quelque 90 centres thermaux existent en France. Chaque établissement fait l’objet d’un arrêté ministériel conventionné avec l’État et intervient dans le traitement d’une ou plusieurs orientations thérapeutiques. Plongez au cœur des vertus thérapeutique des Pyrénées-Orientales à travers les cinq stations thermales qui vous proposent différentes cures médicales.

Stations thermales en Pyrénées-Atlantiques

Eaux-Bonnes - Les eaux thermales des Eaux-Bonnes portaient autrefois le nom de “Source Vieille” et de “Source Froide”. Désormais “Veille Nord” est le nom du forage autorisée depuis 1993 permettant d’en extraire 530 000 litres/jour d’une eau qui n’a rien perdu de sa qualité originelle. Eaux sulfurisées, chlorurées sodiques, sulfatées calciques avec une prédominance de chlorure et de sodium et avec une teneur élevée en silice et en sulfure.

Cambo-les-Bains - L’établissement de Cambo les Bains est situé dans un vallon tranquille, au pied de la Montagne des Dames, à 5 minutes à pied du centre ville. Les eaux ont une température de 22° à l’émergence, elles sont sulfatées, sulfurées, calciques et magnésiennes.

Salies de Béarn - Les eaux thermales sont chlorurées sodiques fortes, riches en Magnésium, sept fois plus concentrées que l'eau de mer ! Elles sont utilisées pour leurs propriétés sédatives sur les douleurs chroniques et stimulantes pour l'état général, dans trois indications : Rhumatologie, Gynécologie et Pédiatrie, et plus récemment, en Remise en Forme !

Biarritz Les cures et soins Thalmar à Biarritz.

Sofitel Thalassa Miramar - 13, Rue Louison Bobet - 64 200 Biarritz.

Atlanthal - 153, Boulevard des Plages - 64 600 Anglet