Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Découvrez les Hautes-Pyrénées, un département qui vous attend pour un week-end ou vos prochaines vacances.

Géographie du département :

Les Hautes-Pyrénées est limitrophe avec les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne et l’Espagne plus précisément la province de Huesca, ses habitants sont les Hauts-Pyrénéens ou les Bigourdans.

Le département a une étonnante particularité, il existe deux enclaves (19 et 23 km2) qui comprennent les communes de : Escaunets, Luquet, Séron, Gardères et Villenave-Près-Béarn.

Trois régions naturelles bien distinctes composent le paysage haut-pyrénéen : la montagne et ses vallées, les coteaux et les plaines. La montagne, Pyrénées qui recouvre, au sud, la moitié du territoire du département. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne. Deux zones géologiques distinctes caractérisent cette région montagneuse, mois élevés, mais bien plus massive que le relief alpin. On trouve au coeur des Pyrénées des vallées encaissées naturelles, véritables microcosmes conservés par ces murailles de pierre. La faune est un enchantement. On peut distinguer trois étages de végétation en fonction de l’altitude.

* Jusqu'à 900 mètres, on trouve beaucoup de forêts de chênes.

* De 900 à 1’800 mètres plus montagnard, frais et humide. C’est là que poussent les forêts de hêtres et de sapins surtout sur les versants nord, et de pins sylvestres sur les versants sud. Y abondent la cardamine à feuilles larges et la valériane.

* De 1’800 à 2’400 mètres et propice à des forêts de pins à crochets, de bouleaux et de sorbiers. C’est là que nous rencontrons les rhododendrons, l’iris, le lis et le chardon bleu…

* Et enfin, de 2’400 à 2’900 mètres sont le royaume des plantes robustes. Courtes et rases, mais de couleurs vives comme la saxifrage (d’Irat)…

L’altitude des Pyrénées s’estompe progressivement en remontant vers le nord, et les montagnes cèdent la place au piémont, limité à l’est par le plateau de Lannemezan où de nombreuses rivières du bassin de la Garonne et de l’Adour trouvent leurs sources. Plus à l’ouest et au nord, le piémont laisse filtrer des vallées plus larges qui attirent la majorité de la population du département. C’est là un pays vallonné, au climat plus clément.

À l’ouest, le bassin du gave de Pau ou du gave de Lavedan forme la large vallée de Lourdes et d’Argelès-Gazost. Au centre, on trouve la vallée de Campan dominé par le pic du Midi ou l'on trouve le mythique col du Tourmalet et les massifs de Néouvielle et de l’Arbizon. À l’est, la vallée de la Neste se déroule jusqu’à Arreau où se rejoignent deux vallées : la vallée d’Ure et du Louron.

Le col du Tourmalet fait partie intégrante de la « légende du Tour de France ». Il est emprunté pour la première fois en 1910 lors de la première grande étape pyrénéenne. Il a été franchi plus de 78 fois par le « Tour de France ». C’est le col qui a été le plus souvent franchi de tous les massifs montagneux confondus.

* Gave est un nom donné au cours d’eau dans le département des Hautes-Pyrénées.

L’agriculture est présente de façon très importante par l’élevage : ovins, bovins, caprins et équins. Les cultures sont les céréales et la viticulture plus présentes sur le nord du département au niveau des différentes plaines.