Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Gastronomie en Hautes-Pyrénées

* "La Garbure" est une soupe au chou avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne. C'était l'aliment quotidien des paysans gascons, et bien souvent leur plat unique. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites.

* Le gâteau à la broche : un savoir-faire traditionnel, autour d’un moule de bois devant une cheminée, on verse une pâte lentement, les différents pics qui se forment donnent la spécificité à ce gâteau traditionnel.

* Le confit et le foie gras font partie des classiques haut-pyrénéens. Conservé, dans la graisse on les sort, à toutes les occasions, quand un ami passe, agrémentés de cèpes ou de « Tarbais », haricots blancs.

* Le porc noir de Bigorre, une spécialité incontournable !

* Les fromages pyrénéens n’ont pas à rougir, ils font partie du patrimoine culinaire. La richesse naturelle de la flore de nos pâturages confère aux fromages des saveurs locales, uniques et variées. Au lait de vache ou de brebis, ou bien les 2 laits mélangés, au goût crémeux, doux, fruité ou corsé, bien affiné ou très jeune, à la pâte onctueuse ou friable, pour tous les amateurs et gastronome fromager.

* Le vignoble de Madiran dont le territoire s'étend dans trois départements que sont les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Un vin rouge charnu, il se déguste accompagné de viandes rouges de spécialité locales.