Visionnez nos vidéos - Contact - - -

À découvrir en Hautes-Pyrénées

Même les petites communes ont leur identité. Souvent isolé et ne regroupant que quelques maisons de pierres patinées par les années,de charmants villages vous invitent à flâner dans leurs ruelles. Ils ont chacun leur propre identité.

Liste des Offices de Tourismes

Les cols montagneux des Hautes-Pyrénées

Visitez les Hautes-Pyrénées avec : Voyager en Terroir©, émerveillez vous devant ce département aux paysages diversifiés ou se succèdent vallées, hauts sommets pyrénéens ainsi que d’espaces naturels remarquables inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi ces différents lieux, on trouve :

* Le Pic du Midi : d’une hauteur de 2'877 mètres fait partie des sommets les plus majestueux du fait de la beauté de son paysage du département des Hautes-Pyrénées. Ce sommet est également connu pour son observatoire astronomique. Pour vous y rendre, rendez-vous à la station de La Mongie, puis prenez le téléférique pour franchir 1'000 mètres de dénivelé en 15 minutes ou un paysage époustouflant va vous éblouir, avant de visiter l’espace muséographique le plus haut d’Europe. Toute l’année des soirées, animations sont organisées. Après réservations, vous pourrez dormir sur ce sommet emblématique pour des moments inoubliables.

* Pont d’Espagne : La commune de Cauterets, village montagnard abrite un joyau architectural et naturel : le Pont d’Espagne qui permet de rallier l’Espagne par un pont de pierre qui engendre le Gave. Un site exceptionnel ou des chutes d’eaux remarquables ainsi que des paysages exceptionnels font partis du plus ancien Parc National des Pyrénées. Autour de la commune se développent une activité thermale et une station de sports d’hiver.

* Cirque de Troumouse : L’un des plus grand d’Europe, il fait parti de la trilogie des cirques calcaires des Hautes-Pyrénées avec Gavanie et Estaubé. D’un diamètre de 4 km et son assise située aux alentour de 2'200 mètres d’altitude, les différents sommets qui le domine atteignent entre 3'133 mètres, il s’agit du plus haut le pic de Munia et 2'200 pour le plus bas.

* Cirque de Gavarnie : Après le village de Gavarnie à une altitude de 1'400 mètres, ce lieu majestueux situait après une longue et étroite vallée creusée par le Gave de Gavarnie (Gave de Pau), à l’amont de Luz et de Gèdre. Le cirque d'origine glaciaire est entouré de sommets prestigieux qui culminent à plus de 3.000 mètres d’altitude. C'est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Au milieu du cirque, légèrement sur son versant oriental, se tient la « Cascade de Gavarnie » haute de 422 mètres à la source du gave de Gavarnie et du gave de Pau. Sous la ligne de crêtes, dans la partie haute du cirque, se trouvent plusieurs glaciers : le glacier de la Brèche, le glacier du Casque, le glacier de l'Épaule, le glacier de la Cascade et le glacier Ouest du Marboré.

Outre ces atouts, les Hautes-Pyrénées recèlent un grand nombre de stations thermales et de ski propices au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air.

Au sud du département se trouve une partie du massif des Pyrénées.

* Le Vignemale ou le Pic Longue, situé dans le massif du Vignemale, est le point culminant des Pyrénées françaises qui atteint 3 298 mètres d’altitude. C’est le 16e plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées.

* Le pic de Marboré, situé sur la crête frontière franco-espagnole dans le massif du Mont-Perdu, le pic de Marboré est le deuxième plus haut sommet des Pyrénées françaises avec 3 428 mètres d’altitude.

* Le pic du Balaïtous se trouve au cœur du val d’Azun et s’étend jusqu’à 3 144 m d’altitude.

* Le Pic Long, plus haut sommet du massif du Néouvielle avec ses 3 192 mètres et le troisième plus haut sommet des Pyrénées situé entièrement en France.

* Le Pic de Campbieil culmine à une altitude de 3 173 mètres. Il se situe dans le massif du Néouvielle, inclus dans le Parc National des Pyrénées dont il constitue le deuxième sommet du département.

* La flore naturelle, au gré de vos ballades, randonnées vous pourrez, découvrir la faune pyrénéenne, des espèces animales protégées. L’Isard le cousin germain du chamois alpin, ils restent cependant très méfiants, mais quel plaisir de les voir grimper de rocher en rocher. Il y a peu de chance que vous rencontriez un ours brun, il y en a encore, mais ils sont protégés, si vous avez la chance d’en apercevoir un, car celui-ci fuit l'homme.

* Autres animaux vivants au cœur des montagnes : des sangliers, des bouquetins, des desmans, des écureuils, des loups, des loutres, des renards, des marmottes… Lors de vos randonnées protéger cet espace sauvage, ces animaux sont en danger. Ne jeter pas vos déchets dans la montagne, les animaux les mangent et peuvent en mourir, Voyager en Terroir© souhaite vivement vous sensibiliser a cette cause.