Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Le Béarn

Le Béarn qui connaît une grande variation d’altitude est constitué de deux zones au relief contrasté : la chaîne montagneuse des Pyrénées et le piémont.

Au cœur des Pyrénées, on trouve quatre principales vallées. La vallée d’Ossau avec, en amont, le col du Pourtalet, la vallée d’Aspe et le col du Somport, la vallée du Barétous où culmine le col de la Pierre Saint-Martin et la vallée de l’Ouzom qui donne sur la Bigorre et rejoint le département des Hautes-Pyrénées. Ces vallées sont dominées par le pic du Midi, sachant que le sommet le plus haut dans le Béarn est le pic Palas avec 2‘974 mètres d’altitude. Le piémont béarnais se caractérise par de grandes vallées où les rivières comme l’Adour, le gave de Pa, le Gabas coulent à travers différentes villes importantes : Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn. Cette partie du département est composée principalement par des coteaux viticoles.

Quant au climat, du fait de l’importance de la dénivellation, la température moyenne s’abaisse depuis les plaines jusqu’aux sommets les plus élevés.