Visionnez nos vidéos - Contact - - -

Gastronomie en Ariège

La Plaine Ariègeoise

L’Ariège est associée à une cuisine de terroir élaborée à partir de produits authentiques et savoureux.

La charcuterie ariégeoise est renommée. Elle est à la base de cette cuisine ancestrale lorsque chaque famille élevait "le cochon". On le tue encore, mais cette vieille nécessité recule sans perdre pour autant le goût pour ces bons produits. Devenue artisanale, la charcuterie est restée savoureuse grâce aux savoir-faire transmis et aux conditions climatiques favorables de l'Ariège dont elle est issue. Jambons, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisses et saucisses de foie sèches ou fraîches, boudin noir et poitrine fumée, toutes ces spécialités sont à la base de cette cuisine de terroir.

Oies et canards étaient confits pour être conservés toute l'année. Cette méthode de conservation perdure et donne lieu à des plats savoureux.

Dans les soupes et potages, citons la garbure et l'aïgo bullido ariégeois.

Dans les entrées et hors-d'oeuvre, il faut goûter la salade de gésiers, les omelettes – qu'elles soient aux cèpes ou aux morilles, à la saucisse de foie sèche ou préparées pour le lundi de Pâques – les foies gras à l'ancienne, les truites et les écrevisses.

Pour les plats principaux, il convient de découvrir la Rouzole et l'Azinat, les Taillous, la Mounjetado. Vous accompagnerez ces spécialités de vins régionaux : Minervois, Fronton, Gaillac, Buzet ou Madiran. Comme il n'y a pas de bons repas sans fromage, appréciez les Bamalous, les Moulis et les Bethmale pour ne citer que les plus connus. Et terminez par une croustade ou un Millas si vous êtes gourmand à moins que vous ne préféreriez une pomme au four ou une poire au vin. L'hypocras, les flocons d'Ariège, et les produits labellisés « terre d'origine » vous permettront de ramener un souvenir gustatif de ce séjour.